Depuis quelques années, les espaces de travail ouverts, ou open space, sont devenus tendance. Ce mode d’agencement offre l’avantage de rapprocher les collaborateurs en fluidifiant la communication. Néanmoins, ce type de configuration présente aussi des défis particuliers en matière de nettoyage. Comment maintenir un cadre de travail propre et sain dans un tel espace ? Découvrez ci-après les défis et les solutions en nettoyage de bureaux en open space.
L’un des principaux défis du nettoyage de bureaux open space se rapporte à la circulation constante des employés. À la différence des bureaux fermés, les espaces de travail ouverts sont un lieu de passage fréquent. Ces allées et venues incessantes dispersent les saletés rapidement. De plus, cela complique l’organisation du nettoyage des espaces partagés.
Les bureaux partagés sont généralement équipés de différents types de mobilier et des surfaces, y compris :
les bureaux en bois,
les matériels informatiques,
les carrelages,
les espaces vitrés,
les moquettes.
Chacune de ces surfaces nécessite un nettoyage spécifique. Il est alors judicieux de connaître les méthodes et les produits adaptés pour éviter les dommages.
Dans un lieu où plusieurs personnes travaillent ensemble, la gestion des déchets peut vite devenir un problème. Les open spaces accumulent des déchets variés, allant des restes de nourriture aux papiers. Ainsi, il est primordial de les collecter et de les trier régulièrement.
La meilleure solution pour bien mener le nettoyage de bureaux open space, c’est d’instaurer une routine de nettoyage régulière. Pour maintenir un environnement de travail sain, un entretien quotidien s’impose, notamment pour :
les espaces communs,
les zones de passage,
les bureaux individuels.
D’ailleurs, pour le nettoyage de bureaux partagés, il faut privilégier les heures creuses afin de limiter les nuisances sonores. Les équipes de ménage doivent intervenir lorsque les zones sont moins fréquentées.
Pour maximiser la propreté dans les espaces de coworking, le renouvellement de l’air à l’intérieur ne doit pas être pris à la légère. Cette pratique permet, en effet, d’éliminer les virus et les bactéries en suspension dans l’air. Cela est d’autant plus pertinent dans l’entretien d’espaces de travail ouverts où la pièce est utilisée par plusieurs employés à la fois.
Parmi les solutions de nettoyage de bureaux en open space, la mise en place des stations de tri de déchets est très importante. Il faut mettre à disposition des employés des bacs clairement identifiés pour les déchets organiques, les déchets plastiques et les déchets recyclables. Cela facilite le travail des équipes de nettoyage.
L’entretien d’un open space est une tâche qui requiert de l’expertise et de l’organisation. Pour cela, solliciter le service d’un expert en la matière, comme Ace Pro, présente de nombreux avantages. Le professionnel comprend parfaitement :
l’importance de l'hygiène en entreprise,
le protocole de nettoyage des bureaux partagés,
les exigences du nettoyage écologique.
Ace Pro peut assurer une prestation conforme aux normes d'hygiène en vigueur dans les entreprises. Que ce soit pour un entretien régulier, un nettoyage en profondeur ou une désinfection de bureaux, la société peut vous fournir un devis personnalisé.
|
|
|